Vitrine de démonstration du captage des eaux de ruissellement

été 2012

Après plusieurs mois d’études et de planification, un projet important pour la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton a pris forme. Ce projet est né d’une collaboration entre la Conférence régionale des élus de l’Estrie, le COGESAF, la Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton, BlueLeaf inc., les étudiants et professeurs en génie civil de l’Université Queen’s et ceux du Collège Militaire Royal de Kingston, ainsi que l’Association pour la protection du lac Tomcod. Le projet de vitrine de démonstration de captation des eaux de pluie en milieu urbain, comprenant des bassins de biorétention et de filtration, a donc été aménagé sur la rue du Parc, soit au cœur de la municipalité.

Ce projet, évalué à près de 60000 $, n’aurait pu se faire sans l’apport financier et bénévole de tous nos partenaires. Le but de ce projet est de démontrer qu’il est possible de réduire de façon importante le transport de sédiments et de phosphore dans les eaux de ruissellement vers le lac. Les travaux ont débuté le 13 août 2012 et se sont échelonnés sur environ huit semaines. Puisqu’il s’agit ici d’une vitrine, le public a accès à ces installations, dont la fonction éducative sert entre autres à expliquer le fonctionnement d’un bassin de biorétention. Grâce à ce projet, les intervenants souhaitent sensibiliser la population quant à l’importance de préserver, voire de restaurer la qualité de l’eau de notre lac pour les générations futures. Il faut savoir que l’urbanisation a un effet direct sur la quantité d’eau qui se rend aux lacs, puisque plus cette quantité augmentera, plus la sédimentation transportée par cette eau s’accumulera, causant l’eutrophisation (vieillissement prématuré des lacs). Les partenaires de ce projet souhaitent voir de plus en plus de ces initiatives à l’avenir.