Historique

L'Association est née du besoin des riverains du Petit lac St-François (Tomcod) de se réunir et de promouvoir leurs intérêts communs reliés au lac, un plan d'eau situé dans la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton, en Estrie. L'Association existe depuis les années 1970, mais sa mission était alors bien différente. À l'époque, il s'agissait surtout de gérer les activités récréatives tournant autour de l'utilisation du lac, comme la pêche, la baignade et les activités nautiques. Mais le développement urbain, l'agriculture intensive, l'érosion des sols et l'activité humaine en général ont transformé ce petit havre de paix en véritable cauchemar. On ne réalisait pas encore l'impact de nos actions sur l'environnement, et en particulier sur la qualité de l'eau. Au cours des années 1980, constatant la dégradation accélérée du lac (perte de profondeur, turbidité, apparition de cyanobactéries, etc.), l’association a décidé de changer sa mission et d’adopter une approche environnementale visant la restauration de ce plan d'eau, symbole de notre municipalité. Depuis ce temps, les efforts de l'Association du lac Tomcod convergent pour trouver des moyens d'améliorer la qualité de l'eau du lac et ainsi permettre aux Tomcodois de retrouver l'usage de leur plan d'eau.

l'Association d'hier à aujourd'hui
Comme on se demande souvent ce que nos associations font réellement pour nous. Nous avons fouillé nos archives afin d'y trouver quelques événements et actions qui ont marqué l'histoire de l'Association du lac Tomcod :

• 1971 Création du comité des riverains du petit lac Saint-François
        • 1972 Construction du premier barrage pour contrôler le niveau de l'eau
        • 1973 une pétition des riverains contre l'adoption d'un règlement interdisant les bateaux moteurs sur le lac, ce dernier fut finalement adopté en 1996 ;
        • 1978 un règlement interdisant le tir d'arme à feu sur le lac;
        • 1975 l'Association participe au projet de construction d'un nouveau barrage pour contrôler le niveau du lac ;
        • 1977  l'Association des riverains du lac St-François-Xavier est incorporée ;
        • 1977 un dossier est transmis au ministre Marcel Léger pour que la municipalité adhère au programme des lacs ;
        • 1978 un rapport d'analyse confirme l'excellente qualité de l'eau, alors que 80 % des échantillons contiennent moins de 101 bactéries coliformes par ml ;
        • 1979 le projet de construction du nouveau barrage va de l'avant ;
        • 1983 un protocole d'entente pour construire un réseau d'égout sanitaire autour du lac et de relier celui-ci au réseau municipal est adopté ;
        • 1984 une diagnose écologique du petit lac Saint-Francois est réalisée par le ministère de l'Environnement, direction régionale de l'Estrie ;
        • 1997 une demande est faite à la municipalité afin d'analyser la performance des bassins de contrôle des eaux usées ;
        • 1998 suggestion est soumise à la municipalité pour adopter l'entretien écologique des fossés 1/3 inférieurs ;
        • 2001 une proposition est faite pour installer une clôture sur le pont du barrage pour la sécurité des enfants ;
        • 2002 suivi de recommandation d'entretien écologique des fossés ;
        • 2003 suivi de recommandation d'entretien écologique des fossés ;
        • 2004 participation à une démarche afin d'empêcher une carrière de s'implanter dans la municipalité ;
        • 2006 amélioration et réparation du barrage ;
        • 2006 intervention pour le rejet d'une demande de modification de zonage de terrain bordant, dans le but de de protéger l'environnement ;
        • 2006 implication de la compagnie Blue Leaf dans la recherche de solution aux problèmes du lac ;
        • 2007 mise en place d'un programme de revitalisation des bandes riveraines avec RAPPEL ;
        • 2007 élaboration d'une stratégie  d'intervention pour contrer les cyanobactéries au lac Tomcod ;
        • 2008 adhésion au réseau volontaire de surveillance des lacs du MDDEP ;
        • 2009 rapport de Blue Leaf sur le suivi intégré des cyanobactéries dans 21 lacs de l’Estrie ;
        • 2010 présentation d'un projet de réhabilitation  du bassin versant du petit lac Saint-Francois par le COGESAF ;
        • 2010 distribution d'arbres en collaboration avec le COGESAF ;
        • 2011 projet de démonstration de gestion des eaux de ruissellement sur la rue du Parc ;
        • 2012 fin de la réalisation du projet de démonstration de gestion des eaux de ruissellement ;
        • 2013 projet de caractérisation du ruisseau du Cimetière pour réduire l'érosion des sols et l'apport de sédiments au lac
        • 2013 changement de nom auprès du registraire aux entreprises pour devenir l'Association du lac Tomcod ;
        • 2014 participation à l'obtention d'une subvention pour Blue Leaf afin de mettre à niveau des équipements destinés à la réduction de phosphore et d'azote en milieu agricole, sur notre territoire ;
        • 2014 dépôt au conseil municipal d'un projet expérimental de contrôle des cyanobactéries au petit lac St-François(Tomcod) ;
        • 2015 dépot au MDDECLL d'un projet expérimental de contrôle des cyanobactéries au lac Tomcod ;
        • 2015 dépot à la municipalité d'un projet de sentier pédestre et obtention d'une subvention de la MRC du Val Saint François et du comité du 125e anniversaire de Saint-François-Xavier pour débuter les travaux.
        • 2016 obtention du statut d'organisme de bienfaisance de l'Agence du revenu du Canada
        • 2016 inauguration du parc des Pionniers en bordure du lac, un projet réalisé par votre Association, grâce à la collaboration du comité des fêtes du 125e de la Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton et de la MRC du Val Saint-Fançois ;
        • 2017 mise en place du projet expérimental de contrôle des fleurs de cyanobactéries sur le Petit lac Saint-François (Tomcod).
        • 2017 Sélection comme organisme bénévole de l'année par la Municipalité de Saint-François-Xavier de Brompton
        • 2018 obtention d'une subvention du Ministère des transports pour l'aménagement de sentier piéton/vélo sur route partagée.
        • 2018 Réalisation du sentier pédestre sur route partagée rue de l'Église projet de 155,000$ reliant le quartier Chabot au centre du village.
        • 2018 Obtention d'une subvention de la MRC du Val Saint François , du Gouvernement du Québec et de l'Association du lac Tomcod de $10,000.00 pour l'aménagement d'un parc de la municipalité de Saint-François-Xavier.
        • 2019 Réalisation du projet du parc Hérons/Bernaches phase 2
        • 2019 Rapport demandé par l'association sur l'état du barrage fait par la firme d'ingénieur EXP.
        •  2020 La pandémie mondiale de Covid-19 a forcé l'association à réduire ses activitées.
        • 2020 Remise d'une somme de 500$ au centre d'action bénévole de Windsor pour faire face au défi Covid-19
        •  2020 Réalisation de mini bassins au bout des ponceaux pour recueillir les sédiments.
        •  2021 Subvention de 500.00$ reçu du député de Richmond M.A.Bachand pour analyses de qualité de l'eau.
        •  2021 Réception par l’association d'un don de 1000.00$ de notre Marché Saint-François pour le lac.