Bassin à sédiments Chabot réalisé en 2014 par la municipalité

Réfection du bassin à sédiment du ruisseau du Cimetière en 2015 en collaboration avec la municipalité et le comité de l'environnement.La contribution des bénévoles de l'Association a contribué au succès de l'opération. Puis en 2017 grâce au financement du Comité de l'environnement de la municipalité, nous avons fait vider le bassin de ses sédiments.

Collaboration de la Municipalité

Votre Association est présente sur le terrain afin d'appuyer les efforts de la municipalité dans le contrôle des sédiments qui se rendent au lac. La sédimentation excessive est une des causes la plus visible de l'eutrophisation des lacs, les pluies fortes, la fonte des neiges, l'imperméabilisation des sols et la friabilité du sol sont tous des éléments contribuant au transport de sédiments vers les plans d'eau. Afin de réduire ces effets néfastes, la création de bassins de sédimentation devient nécessaire. L'exemple ci-contre nous montre un de ces bassins destiné à recueillir les matières en suspension transportées par l'eau juste avant que celles-ci n'atteignent le lac. Selon la force des éléments, ces bassins se remplissent plus ou moins rapidement d'où l'importance d'en faire un entretien régulier. Notre municipalité s'est engagée dans cette voie suite aux demandes de l'association.