Projet ATRAPP – Algal Blooms, Treatment, Risk Assessment, Prediction and Prevention Through Genomics

Probablement la plus importante initiative de recherche au monde à ce jour concernant les algues bleu-vert , le projet ATRAPP, d’un budget de 12,3 CAD$ millions sur quatre ans, vise à permettre une meilleure compréhension des cyanobactéries, de leur identification, et des modes de propagation. Il proposera des solutions de gestion stratégique des épisodes de prolifération nuisible. Le petit lac Saint-François fait parti des plans d'eau sélectionnés dans le cadre de cette étude.

Lien: http://instituteddec.org/themes/eau/atrapp/

Projet Lake pulse


Des  chercheurs subventionnés par le Conseil de Recherches en science naturelles et en Génie du Canada, sont à travailler sur un projet de 5 ans afin de montrer l'état de santé des lacs à travers le pays. Le lac Tomcod fait partie des lacs sélectionnés pour l'étude. Durant le mois d’août ils sont présent sur le lac afin de prélever divers types d’échantillons.


A l'automne 2017, des étudiants de l'Université du Québec à Montréal nous ont contactés pour obtenir l'autorisation de procéder à des prélèvements dans le cadre d'une étude de maîtrise en environnement. Le but était de mesurer le niveau d’ammoniac s'accumulant sous la glace et ainsi d'en connaître l'impact sur l'environnement.